A+ A A-
 
Nuageux

20°C

Valréas, France

Nuageux

Vent: 17.70 km/h

  • 26 Juin 2017

    Rain 23°C 16°C

  • 27 Juin 2017

    Partiellement nuageux 24°C 10°C

700 ans d'histoire

L'Enclave des Papes fête ses 700 ans en 2017

Enclave 700

Cette riche contrée, connue dès la Préhistoire, accueillit une importante Commanderie des Templiers au XIIe siècle et fut acquise par les Papes d'Avignon au début du XIVe siècle. Lors de la création des départements français, à la suite de la Révolution, les habitants de Valréas, Visan, Richerenches et Grillon choisirent, par un référendum, de rester attachés au Vaucluse, engendrant la création d'une enclave dans la Drôme.

Précieux fragment de terre provençale, aux doux vallons gorgés de soleil, l'Enclave possède une situation idéale, à quelques kilomètres seulement de la vallée du Rhône, mais déjà voisine des chaînons préalpins (Mont Ventoux). Elle offre des témoignages historiques étonnants et d'une grande qualité ainsi qu'une production locale d'exception : vins prestigieux des Côtes du Rhône, truffes (1er marché mondial), lavandes.

Avec ses 200 kilomètres de sentiers de randonnées (pédestres, VTT, équestres, le circuit des "bornes papales"), ses campings, la pêche en rivière et en plan d'eau, ses boulodromes auxquels s'ajoute l'aérodrome de Valréas-Visan, les nombreuses animations festives, l'Enclave des Papes possède tous les atouts pour réussir des vacances agréables.