Menu

La Ville de Valréas recrute un Technicien Bâtiment H/F – Services Techniques

RECRUTEMENT EXTERNE

Ouvert aux titulaires et contractuels

Poste à temps complet.

Filière : Technique

Cadre d’emploi : Technicien territorial

Catégorie : B

Préambule :

La Commune de Valréas possède un important patrimoine bâtimentaire y compris des bâtiments classés monuments historiques.

Au sein du pôle technique, sous l’autorité du directeur des services techniques, le technicien bâtiment est chargé de la gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine ainsi que du suivi des chantiers subséquents.

Technicien territorial de préférence, vous possédez un DUT ou BTS ou équivalent technicien supérieur économie de la construction. Vous disposez d’une bonne connaissance dans le domaine de la rénovation énergétique. Vous connaissez les règles d’urbanisme et les règles applicables en matière de sécurité incendie dans les ERP, ainsi que l’accessibilité PMR. Des connaissances en marchés publics ainsi qu’une expérience en bureau d’étude et suivi de chantier seraient appréciées.

Les activités relatives au poste :

  •  Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité et analyser la structure d’un bâtiment par des relevés ; mise à jour de l’ensemble des contrats d’entretien et de maintenance des bâtiments communaux
  • Élaboration d’un plan d’actions avec priorisation des travaux à entreprendre en fonction de l’état et du budget alloué
  •  Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
  •  Calculer l’enveloppe financière d’un projet de construction ou de réhabilitation ; réalisation des premières approches de faisabilité de projets et programmation (administrative, technique, financière et réglementaire)
  •  Maîtriser les contraintes réglementaires ; des connaissances en MH seraient appréciées
  •  Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés ; faire réaliser en régie ou par entreprises et assurer le suivi des travaux d’entretien
  •  Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
  • Suivi des études de maîtrise d’œuvre et des missions connexes (études techniques, géomètre)
  • Rédaction technique des marchés publics, suivi technique et financier
  • Représentation du maître d’ouvrage aux réunions de chantier
  • Réception des travaux et garantie de parfait achèvement

Le technicien bâtiment gère les procédures de mise en sécurité (ex-péril) et accompagne le service de Police municipale dans le cadre des procédures RSD notamment. Vous suivez les demandes d’intervention en lien avec le chef d’unité Patrimoine bâti.

Il établit les documents administratifs en lien avec ses missions : rédaction de notices explicatives, plans de financement, dossiers de demandes de subventions, courriers de réponses aux administrations, financeurs, population etc. Il pourra être amené à établir ce type de documents sur des sujets non liés aux bâtiments, en renfort du DST.

Il sera amené au fil du temps à se positionner en tant qu’adjoint au DST, suivant des vacances de poste à venir.
Le profil :

Vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de l’entretien des bâtiments et dans la mise en place de projets de réhabilitation et de travaux neufs.

Vous avez des connaissances certaines dans les différents corps d’état du bâtiment (gros œuvre et second œuvre) ainsi que les réglementations afférentes : ERP, PMR, QAI, code de la construction, RE2020 etc.

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du code de la commande publique et des règles comptables.

Vous êtes rigoureux, organisé, autonome, disponible et avez la capacité d’anticiper.

Vous savez travailler en transversalité tout en rendant compte de votre activité à votre référent hiérarchique.

Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (WORD, EXCEL, OUTLOOK, logiciel de gestion des demandes de travaux, techniques de CAO/DAO appréciées).

Vous avez une aisance relationnelle avec tous les acteurs du territoire : élus, collègues, monde associatif etc.

Permis B obligatoire

Lieu de travail : Centre Technique Municipal (C.T.M.), chemin de la Romezière à Valréas

Rémunération : statutaire + RI + prime d’assiduité + chèque déjeuner + participation « prévoyance »

Temps de travail : Temps complet (37h30/hebdomadaires avec droit RTT)

POSTE A POURVOIR AU PLUS TÔT

Date limite de dépôt des candidatures

(lettre de motivation adressée à M. le Maire par courrier ou courriel : courrier@mairie-valreas.fr) avant le 16 NOVEMBRE 2022

Pour toute demande de renseignement sur le poste proposé, contacter :

Monsieur Denis DUCIEL,

Directeur des Services Techniques

par mail : dst@mairie-valreas.fr

par téléphone : 06.98.46.24.54.

X