Votre santé peut être en danger lorsque ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud, la nuit, la température ne descend pas, ou très peu, cela dure plusieurs jours.
Le plan canicule
Du 1er juin au 15 septembre, chaque année, le niveau 1 du plan canicule est activé. Il consiste à vérifier les dispositifs opérationnels, mettre en place une surveillance météorologique et sanitaire, ouvrir la plateforme téléphonique nationale. Le plan canicule comprend un certain nombre de mesures d’action et de prévention face aux fortes chaleurs, et communiquées très régulièrement à la population.
Recommandations pendant l’été
1. S’hydrater et maintenir le corps au frais :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez sodas et autres boissons sucrées. Évitez les boissons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool. Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
- Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace.
- Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides).
- Si l’habitation ne peut pas être rafraichie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile et repéré à l’avance.
- Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais.
2. Alimentation
- Buvez régulièrement de l’eau.
- Évitez l’alcool.
- Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids.
- Si une cuisson est nécessaire, optez pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four).
- Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu).
3. Limitez au maximum votre activité physique
- Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage),
- Reportez ce qui est urgent aux heures fraiches,
- Si vous devez pratiquer une activité, mouillez votre T‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouvelez le procédé.
4. Garder des relations sociales régulières
- Appelez les membres de votre famille, ne restez pas isolé.
- Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins.
- Vous êtes une personne isolée ? Pensez à vous inscrire sur le registre communal qui permet à la mairie de s’assurer de la situation de chacune des personnes inscrites.
Le registre des personnes fragiles et isolées :
Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre communal les personnes : agées de 65 ans et plus / agées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail / adultes handicapés.
Retourner le formulaire disponible ici :
À : social@mairie-valreas.fr ou en appelant le 04.90.35.30.31, du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h.
Numéro utile : 08 00 06 66 66
La plateforme téléphonique du public, « Canicule info service », permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.
Appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h.