Micro-Folie du Château de Simiane : Un musée numérique à Valréas
La Micro-Folie du Château vous ouvre les portes des plus grands musées nationaux et internationaux grâce à un musée numérique interactif. Petits et grands peuvent découvrir plus de 4 000 œuvres : peintures, sculptures, opéras, concerts et documentaires, accessibles via des écrans et des casques de réalité virtuelle. Une expérience immersive unique pour voyager au cœur de l’art et de la culture !
Programme et infos : www.chateau-simiane.fr
Contact : mediation-microfolie@mairie-valreas.fr ou Tél. : 04 90 35 30 44
Espace des maquettes du patrimoine au Château de Simiane
Le Château de Simiane vous propose de retrouver tout au long de l’année une quarantaine de maquettes réalisées par Jean-Claude Vangierdegom. Vous y retrouverez les principaux édifices patrimoniaux de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan.
Musée Départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie
Et Valréas devint capitale du cartonnage.
Au XIIe siècle, les Valréassiens vivent de l’agriculture céréalière et de l’élevage. En raison d’une intensification du brigandage, un profond déclin s’amorce tout au long du XIVe siècle. Mais l’économie redémarre au XVe où les cultures fruitières font leur apparition. L’industrie de la laine s’étend avec les premières fabriques de draps, les tanneries. L’apiculture fait également ses premiers pas en même temps que se développent la vigne, la lavande et l’élevage de vers à soie.
Au début du XIXe siècle s’amorce une véritable révolution industrielle : l’élevage du ver à soie – la sériciculture – devient prépondérante. Un sériciculteur qui restera célèbre, Auguste Meynard, demande à Ferdinand Revoul de lui confectionner des petits coffrets en carton pour la conservation des graines de vers à soie. Cette technique de fabrication s’étend ensuite aux boîtes de confiserie, à la parfumerie, aux produits pharmaceutiques. Elle entraîne la création des industries de l’imprimerie et de la lithographie. Valréas connaît alors ses heures de gloire en devenant capitale européenne de l’industrie du cartonnage, mises à l’honneur aujourd’hui au sein d’un musée départemental.
Plus d’information sur le site du Département de Vaucluse et le site de l’Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes.
Salles d’Archéologie et de Paléontologie
A la découverte de l’archéologie et paléontologie de Valréas et ses environs.
Fossiles, pièces de monnaie, reconstitution de scènes préhistoriques, de nombreux mobiliers provenant de villas et tombes gallo-romaines permettent de mieux appréhender le passé de Valréas et de sa région.
Au cours de cette visite, vous découvrirez des artefacts et des expositions qui mettent en lumière l’histoire et les découvertes de cette région unique. Les salles sont conçues pour offrir une expérience immersive, vous permettant d’en apprendre davantage sur les civilisations passées et les fossiles qui témoignent de la vie ancienne.
Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances sur l’archéologie et la paléontologie, tout en profitant d’un cadre enrichissant.
Plus d’information sur le site de l’Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes. Les salles sont ouvertes au public au cours de l’été et sur rendez-vous le reste de l’année en s’adressant soit à l’Office du Tourisme soit au Secrétariat de la Vie Associative (réception dans la Cour, à côté des Salles).





