Menu

Novembre / décembre 2022

N°84

Du changement pour cette rentrée

l'Édito du Maire

Chères Valréassiennes, chers Valréassiens,

Cette rentrée s’annonce dans la morosité et les crises, énergétique, sociale, économique, environnementale que nous sommes en train de vivre sont à l’aube de changements radicaux pour nos sociétés.

Si nous sommes lucides, nous nous voyons aujourd’hui obligés de constater le mythe d’une prospérité croissante basée sur une consommation illimitée. Notre modèle économique, celui que nous développons depuis près de 70 ans, nous a fait oublier que nos ressources n’étaient ni inépuisables, ni disponibles à volonté. Nous avons surconsommé, parfois jusqu’à l’épuisement de certaines richesses, nous n’avons pas garanti notre indépendance
qu’elle soit énergétique, alimentaire, économique, etc.
Aujourd’hui, on nous demande “d’économiser”, de changer nos habitudes. Si certains d’entre nous ont déjà opéré cette mutation, par nécessité, contrainte, ou par conviction, il est de notre responsabilité de la propager à l’ensemble de nos concitoyens pour garantir le développement et la cohésion de notre communauté de vie. Plus que jamais, nous devons agir pour le bien commun, être solidaires, repenser nos modes de consommation, d’aménagement, de gestion des ressources (eau, énergie), de déplacements, de travail. C’est un chantier immense qui se profile.

Si nous ne sommes qu’au début de cette transition, il faut accepter de ne pas voir et vivre les changements que nous initierons pour demain. Nous devons nous projeter dans l’avenir, le nôtre peut être, celui de nos enfants surement mais surtout celui des générations qui viendront après.Il nous faut entrevoir une aurore pour agir et je compte sur vous pour construire notre avenir, celui de l’Enclave.
Avec les élus du conseil municipal, nous mettrons tout en oeuvre pour accompagner chaque Valréassienne et Valréassien dans ces changements. À notre niveau, celle de la gestion communale, nous avons déjà prévu près de 90 000 € d’économie sur l’énergie, sans augmentation de la taxe foncière.
Nous voulons aller plus loin et ensemble, avec vous !

Nous savons que nous pouvons compter sur chacun d’entre vous, sur votre engagement, votre volonté d’action.
Au nom de tous les élus, de l’ensemble des agents de la ville de Valréas, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 2022.

signature-patrick-adrien
X