Menu

Novembre / Décembre 2023

N°91

Construire la ville de demain

l'Édito du Maire

Chères Valréassiennes, chers Valréassiens,

Comme vous l’avez constaté, la ville de Valréas se transforme. Plusieurs chantiers sont actuellement en cours et le plus emblématique reste celui de l’aménagement de la place Cardinal Maury, une des places historiques de notre commune.
Le chantier, démarré le 11 octobre se poursuivra sur une période de 7 mois.
Ce projet de “reconquête”, qui a fait l’objet d’une consultation publique, offrira une nouvelle place, plus arborée, plus ouverte et plus conviviale.
Pour l’équipe municipale, ce projet rentre dans le défi de redynamisation du centre-ville ancien.
En effet il nous faut repenser le cœur historique de Valréas, qui au fil des décennies s’est largement dégradé. L’objectif est bien de préserver les fondamentaux patrimoniaux qui structurent la ville.
Redynamiser le centre est une priorité, car ce dernier reste un point de repère essentiel, un espace de convergence de la vie sociale, civique, économique et culturelle. Il reste le noyau urbain originel, historique, il est porteur de notre identité.
C’est dans cet objectif d’attractivité, indispensable pour l’avenir, que Valréas est inscrite dans plusieurs dispositifs qui renforcent cette dynamique du centre-ville ; que ce soit “Petite ville de demain” avec la création d’un tiers-lieu culture ; l’espace France Services; ou encore le label “ville fleurie”.
L’Attractivité doit rimer avec proximité.
C’est dans cet état d’esprit et afin que chacun se réapproprie “sa ville” et nos défis “à faire société” que le château de Simiane ouvrira ses portes à la Banksy Modeste Collection du 4 au 19 novembre prochain. Une exposition gratuite réunissant 300 œuvres de Banksy, une plongée dans l’univers engagé et humoristique de l’un des artistes d’art urbain les plus emblématiques de sa génération.
L’Art c’est aussi une autre façon de s’interroger, de s’exprimer, de vivre… une pédagogie de l’humanité qui participe à transformer le monde.
Si demain nous appartient, il nous reste à le construire…ensemble !

signature-patrick-adrien
X