Menu

Septembre / Octobre 2022

N°84

Du changement pour cette rentrée

l'Édito du Maire

Chères Valréassiennes, chers Valréassiens,

Un impératif de mon mandat est l’éducation des jeunes. Cela passe par la qualité de leur formation d’une part et par notre capacité à accueillir dans les meilleurs conditions les enseignants et les élèves.
Si en tant que maire je prends toute la mesure de cet enjeux pour notre territoire, en tant que conseiller régional de la région Sud j’ai les moyens d’agir.

Comme vous le savez les lycées sont une compétence régionale. Pour la région Sud, c’est une priorité puisqu’un budget d’1milliard d’euros est consacré depuis 2021 et pour les 6 années à venir dans un vaste plan de rénovation des lycées. L’objectif ambitieux étant 0% de lycée dégradé, la création de nouveaux établissements, des lycées sécurisés, connectés, intégrés.
Ainsi, j’ai obtenu pour notre lycée, les budgets nécessaires pour la modernisation des bâtiments. Cet investissement permettra à court terme d’accroitre sa capacité et sa qualité d’accueil, participera à dynamiser l’attractivité des filières existantes et à moyen terme offrira des opportunités de création de nouvelles filières, comme la boulangerie pour laquelle nous sommes actuellement en discussion.

C’est une stratégie pour notre avenir, celui de nos enfants, celui de notre commune. Nous devons analyser les nouveaux besoins, les métiers qui participeront, demain, au développement de notre territoire.

Dans le même esprit, il est impératif d’assurer la continuité éducative pour nos élèves. Avec la DASEN (Directrice académique des services de l’Education Nationale), nous travaillons conjointement afin d’assurer les remplacements des enseignants absents. Je sais que c’est une préoccupation légitime pour les parents, les enfants, et aussi pour les enseignants. Je veux être rassurant et vous témoigner notre engagement dans cette mission. Grâce à cette collaboration et coopération, nous trouverons les solutions d’organisation afin d’assurer, dans les meilleures conditions, un enseignement de qualité pour les élèves.
L’Éducation est un droit fondamental mais reste un enjeu majeur pour lequel nous devons constamment être vigilant car c’est grâce à elle que nous garantirons la cohésion sociale, le développement collectif du pays et l’épanouissement individuel des élèves.

signature-patrick-adrien
X