Menu

Mai / Juin 2022

N°82

Le printemps à Valréas

l'Édito du Maire

Chères Valréassiennes, chers Valréassiens,

En 2021, la hausse de 41 % pour le gaz, de 21 % pour les carburants et de 3 % pour l’électricité, alertait les collectivités qui tiraient le signal d’alarme sur les répercussions de cette hausse de l’énergie sur leurs finances.

Beaucoup de collectivités se sont organisées afin de réduire les impacts de cette augmentation et dès janvier 2022, Valréas a adhéré à l’appel d’offres mutualisé lancé par L’UGAP (centrale d’achats publique), qui nous permettra d’amortir les dépenses énergétique des bâtiments et de l’éclairage public en 2022, pour un montant équivalent à l’an passé, à consommation constante.
Depuis plus d’un an, notre commune a agi afin de réduire ses coûts énergétiques. Les nouveaux contrats passés avec les fournisseurs de gaz et d’électricité nous assurent une certaine stabilité et une maîtrise des coûts, du moins pour l’année à venir.
Nous avons décidé d’accélérer le projet de remplacement de l’éclairage public, qui d’ici 3 ans sera entièrement équipé de lampadaires LED et d’une unité de pilotage qui nous permettra de réguler l’éclairage en fonction des besoins.

La même démarche a été entamée concernant le parc automobile municipal. Ainsi nous avons programmé son renouvellement par des véhicules municipaux moins énergivores et par des véhicules électriques.

La crise Ukraine-Russie qui s’abat aujourd’hui en Europe, nous oblige à aller plus loin dans notre modèle d’anticipation et dans notre vision. En effet, les conséquences de ce conflit laissent présager des impacts significatifs tant pour les ménages, les collectivités ou encore les entreprises. C’est l’économie mondiale qui est bouleversée.

Si les enjeux de sobriété sont largement prescrits, tout comme ceux de l’efficacité et de la transition énergétique à moyen et long terme, nous devons protéger, en priorité, les ménages les plus vulnérables. C’est ce que nous allons défendre au niveau départemental et régional.

signature-patrick-adrien
X