Menu

Nov. / Déc. 2021

N°81

Valréas, Ville Fleurie

l'Édito du Maire

Chères Valréassiennes, chers Valréassiens,

Cette fin d’année 2021 amorce des transitions importantes face aux enjeux et défis de notre territoire, de notre commune.

Transition citoyenne

Avec la mise en place du premier conseil municipal des jeunes. Tourné vers l’avenir, il devient indispensable de mobiliser la jeunesse et encourager son engagement dans la vie locale afin d’en comprendre les enjeux et les moyens d’agir. Leur contribution est une réelle opportunité pour notre commune et plus largement pour l’intercommunalité. Nous avons vis-à-vis de notre jeunesse un devoir de transmission et d’accompagnement afin de les aider à construire le monde de demain, “on ne naît pas citoyen, on le devient !”.

Transition économique et sociale

En tant que Maire, Président de la communauté de communes de l’Enclave des Papes et conseiller régional PACA, je prends toute la mesure des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux de notre territoire. Plus qu’un devoir, j’ai et nous avons la responsabilité d’anticiper et gérer les mutations économiques et sociales qui se profilent.
Notre histoire singulière de désindustrialisation doit nous conforter dans cette nécessité de prospection.
Nous devons renforcer la proximité des acteurs du territoire ; l’innovation entrepreneuriale dans la transversalité, la diversité, la coopération ; aider les personnes à construire leurs projets ; encourager et soutenir davantage les initiatives territoriales innovantes dans l’artisanat, le commerce, l’économie sociale et solidaire ou encore l’économie circulaire. C’est un travail de changement que nous devons amorcer collectivement.

Transition écologique

Si nous vivons sur un territoire remarquable, nous avons le devoir et la responsabilité morale de le préserver afin de le transmettre aux générations futures. Notre territoire est notre héritage commun. Face aux enjeux il nous faut apporter des réponses : “Se nourrir”, “se déplacer”, “acheter responsable”, “valoriser et recycler”, “produire de l’énergie ”, “échanger et coopérer”, “préserver la biodiversité, les milieux naturels”, etc. Si des voies d’avenir existes, d’autres restent à inventer.

La transition est de passer d’un état à un autre. De mon point de vue, nous sommes dans cette période d’adaptation que je m’engage à accompagner. “Nous devons être le changement que nous voulons voir dans et pour ce monde”.

signature-patrick-adrien
X