Menu

Mai / Juin 2023

N°88

Il est enfin la, le printemps !

l'Édito du Maire

Chères Valréassiennes, chers Valréassiens,

Avec le printemps tout renaît et à l’heure des bourgeons et des feuilles verdoyantes bercées par la brise légère, la nature nous offre en spectacle sa puissance de vivre.
Cette nature est aussi la nôtre, celle dont nous jouissons mais aussi celle pour laquelle nous avons un devoir de protection et de préservation.
Je profite de cette nouvelle édition qui annonce la saison estivale pour rappeler à tous la fragilité des écosystèmes et des ressources. Nous devons rester attentifs et respectueux face aux enjeux environnementaux qui nous obligent.
Le 14 mars dernier, la Préfecture a placé notre département en état de vigilance sécheresse. Si la situation est jugée préoccupante, il s’agit à ce stade de rappeler la responsabilité de chacun d’économiser sa consommation d’eau.
A cette fin et parce que cela est la volonté des élus municipaux, nous avons entamé une démarche d’évaluation afin de réutiliser les eaux usées traitées et ainsi limiter la consommation d’eau douce pour certains usages. L’étude, en cours, devrait révéler prochainement le potentiel pour les usages suivants :
usages urbains à partir d’une ‘’borne verte’’, (Balayeuses, arrosage de massifs, usage environnemental…), irrigation agricole, usage environnemental, usages industriels.
Il s’agit là d’une démarche citoyenne que nous devons impulser et transmettre car il y a urgence à agir.
Nous le savons tous, la sécheresse n’arrive jamais seule et accroit un autre risque, celui des incendies. Malheureusement l’actualité témoigne encore des ravages de ce fléau qui pourrait bien souvent être évité.
Pour que 2023 n’enregistre pas le même record désastreux de 2022 où 50 000 hectares de forêts sont partis en fumée en France, nous devons là aussi être attentifs et participer activement à la sensibilisation sur ces problématiques susceptibles d’impacter nos vies, nos paysages, notre territoire.
Alors soyons vigilants tous ensemble pour que l’été soit beau, l’été soit chaud, l’été soit éco-responsable.

signature-patrick-adrien
X