Menu

Exposition Banksy à Valréas du 4 au 19 novembre

Plus habitué à la rue et aux lieux “underground” qu’à la vie de château, l’art de Banksy s’expose du 4 au 19 novembre dans l’écrin prestigieux du château de Simiane à Valréas.

Dans cette ville qui œuvre à la préservation de son patrimoine et promeut l’art pour tous en proposant un accès gratuit à ses événements, la rencontre avec la Banksy Modeste Collection s’est faite naturellement autour de ce partage de valeurs. Une rencontre qui s’est concrétisée grâce à la participation des mécènes* qui ont répondu présents pour soutenir l’événement auprès de la collectivité.

Un artiste anonyme, des messages universels

L’histoire de la Banksy Modeste Collection débute en 2007 à Londres, quand le comédien Béru venu jouer dans un festival, se retrouve invité dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard, qui il a rencontré. Les œuvres, l’esprit, les combats de l’artiste résonnent en lui : il décide de collecter tout ce qui est à sa portée : stickers, dessous de verres, billets d’expos, pochoirs, affiches, sérigraphies à faible tirage, édités par l’artiste à l’occasion de ses combats et de ses engagements politiques, environnementaux, sociaux …

Pendant des années, le comédien multiplie les acquisitions qui retracent l’incroyable parcours de Banksy, constituant une collection exceptionnelle de plus de 250 objets.

Un succès populaire, un parti-pris humaniste

En 2020, la Banksy Modeste Collection (BMC) est créée, afin de présenter et de faire vivre la collection dans le dessein de montrer le travail multiple de l’artiste et de sensibiliser le grand public aux causes défendues par Banksy. Une attention toute particulière est portée sur le public scolaire à qui les matinées (9h/11h) sont réservées pour des visites assurées par des médiateurs. Pour prolonger l’esprit de l’artiste, l’équipe prend le parti de rendre visible les associations locales actives dans le champ de la solidarité. Ainsi, chacune des expositions s’appuie sur des acteurs associatifs locaux qui accompagnent les équipes de la BMC dans l’organisation et l’accueil des
publics.

Depuis juin 2021, cette exposition itinérante a réuni plus de 170 000 visiteurs et a permis de distribuer grâce aux dons et via le fonds de dotation de la BMC, plus de 200 000 euros aux associations partenaires qui agissent dans le champ de la solidarité. Cette exposition est une occasion unique de plonger dans l’univers de ce personnage mythique de la scène street-art tout en faisant œuvre de solidarité.

Exposition gratuite de 11h à 19h jusqu’au 19 novembre

X